HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE

Création de ABCTec :

SARL créée en 2002 par Jean-Philippe Tible, plaisancier amoureux de la Mer depuis toujours et régatier passionné, ABCTec développe, distribue et exploite des solutions innovantes répondant aux problématiques grandissantes du secteur de la plaisance :

- environnementales, grâce à un procédé de nettoyage des carènes à flot sous la marque Bio-Ocean remplaçant l’application d’antifouling,

- logistiques, grâce à un dispositif de rangement des remorques pour bateaux permettant de réduire par 5 leur emprise au sol autour des cales de mise à l’eau, sous la marque Eco-space

Grâce à ces systèmes, ABCTec propose aux exploitants portuaires et aux professionnels du nautisme, institutionnels ou privés, d’améliorer sensiblement leur offre de services aux plaisanciers.

La première version de Bio-Ocean : la Haute Pression sous-marine :

Née de la volonté de réduire l’impact environnemental du carénage, l’idée a été de créer un nouveau concept de nettoyage sous-marin régulier des œuvres vives, dans le but d’offrir une alternative écologique à l’application de peintures antifouling, composée de nombreux produits polluants.

En animant une équipe de partenaires et de sous-traitants, ABCTec a donné naissance en 2004 à une première station/prototype entièrement robotisée, basée sur un procédé breveté de haute pression sous-marine n’utilisant aucun produit chimique.

Installée dans le port de Granville Le Hérel en Normandie, elle a permis la validation technique du concept de nettoyage régulier en lieu et place de l’antifouling, ce qui lui a valu un prix au Salon International des Inventions de Genève en 2005.

Voir la vidéo de démonstration de la première version de Bio-Ocean

Bio-Ocean aujourd’hui :

Afin de rendre l’équation économique viable tant pour l’exploitant que pour le plaisancier, ABCTec a travaillé sur la partie technique pour réduire les coûts et le temps de nettoyage tout en améliorant le degré d’efficacité du procédé.

La technologie est alors passée d’un mode de nettoyage sous-marin haute pression à un système, également immergé, de rouleaux à brosses symétriques, sans aucun produit chimique ou détergent, et sans rejets dans le milieu, dans le respect des règlementations nationale et européenne en vigueur.

Ainsi, le coût de la station a été divisé par plus de 3 pour l’investisseur, et le temps de nettoyage par 4, ne prenant plus que 12 à 15 minutes pour un bateau de 10 mètres.

Avec l’installation de la première station opérationnelle Bio-Ocean de 2013 à 2016 en test dans le port de Cherbourg, ABCTec a pu démontrer son positionnement de leader de la solution écologique alternative aux peintures anti-salissures polluantes, et ambitionne maintenant de devenir la référence internationale du nettoyage à flot des carènes de bateaux de plaisance.